Bagnols-en-Beaujolais
Le lavoir public de Saint Aygue a une histoire bien particulière.
La décission de sa construction date du 12 mai 1854 mais il ne sera achevé et rendu efficace que 20 ans plus tard, le 16 Mai 1874 !
Que c'est il passé ?
Le 28 Mai 1857, la commune acquiert un terrain de 100 m2, mais le lavoir ne fonctionnera que très peu de temps.
Effectivement, la source s'étant perdue ou était tarie, le conseil vote un crédit pour entreprendre les travaux nécéssaires. Malgré toutes les tentatives pour alimenter le lavoir en eau, il reste pratiquement toute l'année rempli au 3/4.
Le 21 Aout 1865, le conseil décide la vente aux enchères publiques du lavoir. Un autre lavoir sera construit avec l'argent de la vente au hameau de la Pompe.
Le lavoir de Saint Aygues quand à lui est toujours en "construction", un autre crédit est voté le 10 Mai 1873 pour la construction des aqueducs et rigoles nécéssaires à l'écoulement du trop plein des eaux du futur lavoir. Le conseil du 16 Mai 1874 déclare enfin que le lavoir est opérationnel. Une plaque de oierres au mur scellé nous renseigne sur son ancienneté.
D'après les caractères usés, à moitié effacés, voilà ce qui est marqué :
"Commencé le 2 Aout 1874 terminé le 31 Janvier 12875. Vive la République par Huvet Arche ".
Le lavoir du hameau de la Pompe qui était en ruine dans les années 1990, faute d'entretien, à complètement disparu aujourd'hui sous les gravats. Il est situé en provenant du bourg et prenant le " chemin de la Pompe " en direction de la départementale, à gauche à 40 mavant le stop.
Extrait des archives de la mairie (www.bagnolsarchives.com/archives-lavoir.php )