La Roche-Vineuse
Construit en 1841, il porte le nom d'un propriétaire voisin, Jacques Accary. Il est en forme 'octogone coupé en deux : sa forme est adaptéà la topographie : un carrefour de routes. Il est ouvert à l'ouest par une grande arcade qui lui donne de la lumière, ainsi que deux fenètres en demi-lune et deux vasistas dans le toit. Une chaîne de pierres grise, soignée, court sur les murs à mi-hauteur, consolidant ainsi l'appareil de pierre jaune, et allégeant l'aspect de l'ensemble. Sept marches donnent accès, en contre-bas, au bassin qui épouse la forme du monument. La charpente , remarquable, est couverte de tuiles rondes.
Le Lavoir des " Touziers "
Il ne se découvre qu'au dernier moment, une fois arrivé sur place par le chemin du Lavoir, à la différence de celui de la Carrijacqus, bien en vue. Autre différence, il est ouvert aux intempéries mais aussi du soleil : son exposition principale est au sud, côté route. Il est délimité par quatre piliers d'angles monolithess portant un pilastre, et par quatre piliers tronconiques de section carré, dont la base et le chapiteau, d'ordre toscan, reprennent le dessin des pilastres. La pierre employée est la même qu'à Carrijacques. Le bassin rectangulaire est en contre-bas : deux escaliers y donnent accès. Le toit à quatre pans porte des tuiles rondes.
Le Lavoir de "Somméré "
Il est du même type que celui des Touziers, ouvert et caché. Il fut construit en 1847 à la suite d'une pétition des habitants du hameau qui regroupait alors le tiers des habitants de la commune de Saint Sorlin. Mais Somméré dut quand même attendre 13 avant d'obtenir satisfaction, et pouvoir remplacer les quelques dalles disposées autour du creux et faisant office de lavoir pour le plus rudimentaire !